Nos coups de cœur

Anna Thalberg - Eduardo Sangarcía
Anna Thalberg
Eduardo Sangarcía
La Peuplade

Un après-midi, alors qu’elle attise le feu dans la cheminée de sa chaumière, la jeune Anna Thalberg aux yeux de miel est enlevée par des hommes brutaux et amenée à la prison de Wurtzbourg, où on l’accuse de sorcellerie. Isolée et torturée pendant des jours, elle tient tête au cruel examinateur Melchior Vogel tandis que Klaus, le mari d’Anna, et le père Friedrich, curé de son village, tentent tout ce qui est en leur pouvoir pour lui éviter les flammes du bûcher. Petit à petit, le visage du Diable se révèle être celui du Dieu des hommes, et la sorcière un nouveau Christ.

 

Par un tour de force stylistique, Eduardo Sangarcía parvient à réunir dans un même souffle les préoccupations de chacun des personnages de ce drame, faisant revivre avec brio la folie meurtrière du procès des sorcières de Wurtzbourg, qui ébranla le sud de l’Allemagne aux XVIe et XVIIe siècles.

 

L'Âge de détruire - Pauline Peyrade
L'Âge de détruire
Pauline Peyrade
Minuit

L'âge de comprendre : l'âge de détruire... Et ainsi de suite.

C'est par cette citation de Virgina Woolf que commence ce premier roman de Pauline Peyrade.

On nous raconte, à travers les yeux de l'enfance, l'histoire d'Elsa, qui vit seule avec sa mère dans un nouvel appartement. L'histoire d'Elsa, c'est celle de l'inceste, des violences subies et reproduites.

La langue de ce roman puissant est très organique, s'attache avec détails aux odeurs, aux textures, aux couleurs, aux goûts qui peuplent la vie d'Elsa.

 

Pauline Peyrade sera en rencontre à la librairie le 30 mars.

Mungo - Douglas Stuart
Mungo
Douglas Stuart
Globe

Après notre immense coup de cœur sur Les Enfants endormis à la rentrée dernière, c'est maintenant en Écosse, dans les quartiers populaires du Glasgow des années 90, que nous emmènent les éditions Globe.

On y suit le jeune Mungo, fils cadet de la famille Hamilton, pétri d'angoisse et de tics. Son père est mort avant sa naissance, sa mère est alcoolique et disparaît sans crier gare, son frère mène avec violence un gang protestant, et sa sœur essaye de prendre soin de lui comme elle le peut. Il va rencontrer James, un jeune voisin catholique, avec qui il va lier une histoire d'amour.

Un magnifique roman qui raconte la violence de classe, la cruauté de l'homophobie, les violences sexuelles, et comment, au sein de ce tourbillon peut apparaître de la lumière dans les relations familiales et amoureuses.

Les Dangers de fumer au lit - Mariana Enriquez
Les Dangers de fumer au lit
Mariana Enriquez
Editions du Sous-sol

C'est avec une joie non dissimulée que nous avons reçu le recueil de nouvelles horrifiques et géniales de l'autrice argentine Mariana Enriquez, traduites aux Editions du sous-sol. Dans une langue brute et précise ces nouvelles atroces nous plongent au coeur de la société argentine et en dénonce les travers par le prisme de l'horreur et du fantastique. Nous nous unissons à Kazuao Ishiguro pour dire que “Le monde magnifique et horrible de Mariana Enriquez, tel qu’on l’entrevoit dans Les Dangers de fumer au lit, avec ses adolescents détraqués, ses fantômes, les miséreux tristes et furieux de l’Argentine moderne, est la découverte la plus excitante [que j'ai] faite en littérature depuis longtemps.”

Skin Contact - Voyage aux origines du vin nu - Alice Feiring
Skin Contact - Voyage aux origines du vin nu
Alice Feiring
Nouriturfu

Dans ce livre hybride entre reportage, récit de voyage, livre de cuisine et traité d'œnologie, Alice Feiring nous emmène au cœur du berceau du vin, la Géorgie. On y découvre des méthodes de vinification méconnues, des chasseurs de cépages, comment l'URSS a influencé la production viticole géorgienne, la description des supras, banquets traditionnels, tout ça sur fond de paysages caucasiens.

Quand on ferme ce livre, on a envie de partir à la découverte des paysages géorgiens et de tous leurs incroyables vins.

 

Le Dentifrice à la saucisse - Eric Veillé
Le Dentifrice à la saucisse
Eric Veillé
Actes Sud Junior

A la librairie, on adore Eric Veillé, et on adore Lionel!

Cette fois Lionel part à l'aventure pour 3 histoires décoiffantes. Avec toute sa bande, les fourmis, Michel le voisin, Léopold et tous les autres, Lionel apprend à se cacher, à compter et à se calmer.

Joie militante - carla bergman et Nick Montgomery
Joie militante
carla bergman et Nick Montgomery
éditions du commun

Les éditions du commun nous offrent la traduction de cet essai transatlantique écrit à 4 mains et basé en grande partie sur des entretiens avec des militant·e·s issu·e·s de luttes diverses : féminisme, libération Noire, résurgence Autochtone, squat, occupations, luttes queer, anti-carcérales, d’autonomie des jeunes, anarchisme, autonomisme, écologie radicale.

La question centrale est celle de la joie, non comme forme de bonheur, mais comme une solution, face au "rigorisme militant", pour trouver dans nos luttes, aussi diverses soient-elles, des moyens d'être affecté·es pour prendre part autrement aux transformations du monde.

 

Faite de cyprine et de punaises - Lauren Delphe
Faite de cyprine et de punaises
Lauren Delphe
iXe

"Cet été, tu as emménagé dans un viel immeuble du Village avec quelqu'une que tu ne connaissais pas, trouvée sur une annonce Facebook ; deux chambres, gay-friendly, Wifi compris. Tu venais de rompre avec ta musicienne et tu n'en menais pas large."

Lauren Delphe nous emmène dans la vie d'une jeune montréalaise, qui vient d'emménager avec Octavia suite à sa rupture avec Marcela. Ce récit à la deuxième personne raconte crûment une vie ponctuée par les petits boulots, les rencontres affectives, la musique et l'alcool en nous parlant de dépendance amoureuse, de handicap, de précarité avec un humour très cinglant et une grande autodérision.

 

Fem - Joan Nestle
Fem
Joan Nestle
Hystériques et Associées

"Fem" est un recueil de courts textes de Joan Nestle, militante lesbienne, féministe et antiraciste états-unienne, née en 1940 et ayant traversé un demi-siècle de luttes de libération.

Allant du poème à l'article théorique en passant par des formes plus proches du récit, on pourra lire à propos d'identités butch-fem, de militantisme lesbien, de luttes des classes, dans un ton et un style proche de Dorothy Allison.

 

La Vie têtue - Juliette Rousseau
La Vie têtue
Juliette Rousseau
Cambourakis / Sorcières

"Est-ce que nos peaux sont le reflet de nos gènes communs ou bien notre odeur se fait-elle l'écho du long cheminement de joies, de blessures et de traumatismes qui nous ont façonnées semblables?"

Un texte court, d'une profonde sensibilité, qui vient dire poétiquement l'effondrement après le deuil, les générations de femmes, le poids de leurs héritages et leurs forces, les cycles de la vie et de la mort dans une famille comme dans la nature. Ce roman bouleversant nous a fortement marqué·es.

 

Les désirs flous - Dola de Jong
Les désirs flous
Dola de Jong
Les éditions du Typhon

Les éditions du Typhon éditent pour la première fois en France ce texte hollandais qui avait beaucoup choqué lors de sa sortie en 1954. On y suit la cohabitation, l'amitié, l'amour impossible à avouer entre Béa et Erica, dans un Amsterdam rongé par la montée du nazisme. Un magnifique texte qui dit doucement les désirs flous d'un lesbianisme non avoué.

Quand tu écouteras cette chanson - Lola Lafon
Quand tu écouteras cette chanson
Lola Lafon
Stock / Ma nuit au musée

Dans le cadre de la collection "Ma nuit au musée'', Lola Lafon nous propose d'oublier ce qu'on sait d'Anne Frank, d'abandonner cette image de l'adolescente lisse et si universelle. Elle était bien plus qu'une jeune fille qui décrivait son quotidien dans son journal intime : c'était avant tout une autrice. Lola Lafon nous invite donc à l'accompagner pendant sa nuit passée au musée Anne Frank d'Amsterdam, puis dans son enquête sur cette famille tout en nous partageant ses réflexions sur des sujets plus intimes, toujours avec sensibilité et justesse.

Les Enfants endormis - Anthony Passeron
Les Enfants endormis
Anthony Passeron
Globe

Dans ce premier roman, Anthony Passeron raconte la vie de son oncle, Désiré, héroïnomane atteint du sida, dans cet arrière-pays niçois devenu un dommage collatéral de la french connection. A travers cette histoire, on découvre le déni d'une famille traumatisée, isolée par cette maladie qu'elle ne sait expliquer. En parallèle, l'auteur décrit aussi les embûches rencontrées par la recherche pour proposer des soins aux patients atteints. C'est donc une œuvre très intime mais historique que nous proposent les éditions Globe.

Petite femme montagne - Terese Marie Mailhot
Petite femme montagne
Terese Marie Mailhot
Dépaysage

Ce roman est édité aux éditions Dépaysage, dans la collection Talismans, dédiée aux écritures autochtones d’Amérique du Nord. Celui-ci est un récit autobiographique, qu’on pourrait plutôt qualifier de non-fiction. Beaucoup de sujets s’y croisent : maternité, santé mentale, rapport à l’écriture, violences sexistes, regard raciste. Terese Marie Mailhot livre un récit très intime, dans une forme tellement directe qu’elle est parfois brutale, et toujours sans concessions.

Colza - Al Baylac
Colza
Al Baylac
Blast

Dans une langue poétique, métaphorique et hyper rythmée, Al Baylac nous emporte dans l’intimité d’une enfance gersoise, de son désir lesbien, du trouble dans le genre, de la détestation des hommes. Dans Colza on rencontre une famille, des amoureuses et des amantes, un professeur de piano pédocriminel, mais aussi une galerie de personnages fantastiques comme Miumiu de Lalave, Heren Dosei ou Manolya, tout ça bercé par Bronski Beat, Green Day, Booba et Rihan

Saga Blackwater - Michael McDowell
Saga Blackwater
Michael McDowell
Monsieur Toussaint Louverture

Alabama, 1919. Une crue a submergé le village de Perdido. Dans le village englouti, Oscar Caskey et son domestique Bray Sugarwhite, trouvent Elinor Dammert, qui affirme avoir survécu plusieurs jours dans le village inondé. L’arrivée de cette femme dans la vie du village intrigue, surprend, dérange. Dans cette saga en six tomes, Michael McDowell, par ailleurs scénariste de Beetlejuice, nous entraîne dans la vie de ce village et de la famille Caskey, dans lesquelles la mystérieuse Elinor sème le trouble, toujours au bord du fantastique et de l’horreur sans jamais y entrer vraiment.