Nos coups de cœur

Skin Contact - Voyage aux origines du vin nu - Alice Feiring
Skin Contact - Voyage aux origines du vin nu
Alice Feiring
Nouriturfu

Dans ce livre hybride entre reportage, récit de voyage, livre de cuisine et traité d'œnologie, Alice Feiring nous emmène au cœur du berceau du vin, la Géorgie. On y découvre des méthodes de vinification méconnues, des chasseurs de cépages, comment l'URSS a influencé la production viticole géorgienne, la description des supras, banquets traditionnels, tout ça sur fond de paysages caucasiens.

Quand on ferme ce livre, on a envie de partir à la découverte des paysages géorgiens et de tous leurs incroyables vins.

 

Le Dentifrice à la saucisse - Eric Veillé
Le Dentifrice à la saucisse
Eric Veillé
Actes Sud Junior

A la librairie, on adore Eric Veillé, et on adore Lionel!

Cette fois Lionel part à l'aventure pour 3 histoires décoiffantes. Avec toute sa bande, les fourmis, Michel le voisin, Léopold et tous les autres, Lionel apprend à se cacher, à compter et à se calmer.

Joie militante - carla bergman et Nick Montgomery
Joie militante
carla bergman et Nick Montgomery
éditions du commun

Les éditions du commun nous offrent la traduction de cet essai transatlantique écrit à 4 mains et basé en grande partie sur des entretiens avec des militant·e·s issu·e·s de luttes diverses : féminisme, libération Noire, résurgence Autochtone, squat, occupations, luttes queer, anti-carcérales, d’autonomie des jeunes, anarchisme, autonomisme, écologie radicale.

La question centrale est celle de la joie, non comme forme de bonheur, mais comme une solution, face au "rigorisme militant", pour trouver dans nos luttes, aussi diverses soient-elles, des moyens d'être affecté·es pour prendre part autrement aux transformations du monde.

 

Faite de cyprine et de punaises - Lauren Delphe
Faite de cyprine et de punaises
Lauren Delphe
iXe

"Cet été, tu as emménagé dans un viel immeuble du Village avec quelqu'une que tu ne connaissais pas, trouvée sur une annonce Facebook ; deux chambres, gay-friendly, Wifi compris. Tu venais de rompre avec ta musicienne et tu n'en menais pas large."

Lauren Delphe nous emmène dans la vie d'une jeune montréalaise, qui vient d'emménager avec Octavia suite à sa rupture avec Marcela. Ce récit à la deuxième personne raconte crûment une vie ponctuée par les petits boulots, les rencontres affectives, la musique et l'alcool en nous parlant de dépendance amoureuse, de handicap, de précarité avec un humour très cinglant et une grande autodérision.

 

Fem - Joan Nestle
Fem
Joan Nestle
Hystériques et Associées

"Fem" est un recueil de courts textes de Joan Nestle, militante lesbienne, féministe et antiraciste états-unienne, née en 1940 et ayant traversé un demi-siècle de luttes de libération.

Allant du poème à l'article théorique en passant par des formes plus proches du récit, on pourra lire à propos d'identités butch-fem, de militantisme lesbien, de luttes des classes, dans un ton et un style proche de Dorothy Allison.

 

La Vie têtue - Juliette Rousseau
La Vie têtue
Juliette Rousseau
Cambourakis / Sorcières

"Est-ce que nos peaux sont le reflet de nos gènes communs ou bien notre odeur se fait-elle l'écho du long cheminement de joies, de blessures et de traumatismes qui nous ont façonnées semblables?"

Un texte court, d'une profonde sensibilité, qui vient dire poétiquement l'effondrement après le deuil, les générations de femmes, le poids de leurs héritages et leurs forces, les cycles de la vie et de la mort dans une famille comme dans la nature. Ce roman bouleversant nous a fortement marqué·es.

 

Les désirs flous - Dola de Jong
Les désirs flous
Dola de Jong
Les éditions du Typhon

Les éditions du Typhon éditent pour la première fois en France ce texte hollandais qui avait beaucoup choqué lors de sa sortie en 1954. On y suit la cohabitation, l'amitié, l'amour impossible à avouer entre Béa et Erica, dans un Amsterdam rongé par la montée du nazisme. Un magnifique texte qui dit doucement les désirs flous d'un lesbianisme non avoué.

Quand tu écouteras cette chanson - Lola Lafon
Quand tu écouteras cette chanson
Lola Lafon
Stock / Ma nuit au musée

Dans le cadre de la collection "Ma nuit au musée'', Lola Lafon nous propose d'oublier ce qu'on sait d'Anne Frank, d'abandonner cette image de l'adolescente lisse et si universelle. Elle était bien plus qu'une jeune fille qui décrivait son quotidien dans son journal intime : c'était avant tout une autrice. Lola Lafon nous invite donc à l'accompagner pendant sa nuit passée au musée Anne Frank d'Amsterdam, puis dans son enquête sur cette famille tout en nous partageant ses réflexions sur des sujets plus intimes, toujours avec sensibilité et justesse.

Les Enfants endormis - Anthony Passeron
Les Enfants endormis
Anthony Passeron
Globe

Dans ce premier roman, Anthony Passeron raconte la vie de son oncle, Désiré, héroïnomane atteint du sida, dans cet arrière-pays niçois devenu un dommage collatéral de la french connection. A travers cette histoire, on découvre le déni d'une famille traumatisée, isolée par cette maladie qu'elle ne sait expliquer. En parallèle, l'auteur décrit aussi les embûches rencontrées par la recherche pour proposer des soins aux patients atteints. C'est donc une œuvre très intime mais historique que nous proposent les éditions Globe.

Petite femme montagne - Terese Marie Mailhot
Petite femme montagne
Terese Marie Mailhot
Dépaysage

Ce roman est édité aux éditions Dépaysage, dans la collection Talismans, dédiée aux écritures autochtones d’Amérique du Nord. Celui-ci est un récit autobiographique, qu’on pourrait plutôt qualifier de non-fiction. Beaucoup de sujets s’y croisent : maternité, santé mentale, rapport à l’écriture, violences sexistes, regard raciste. Terese Marie Mailhot livre un récit très intime, dans une forme tellement directe qu’elle est parfois brutale, et toujours sans concessions.

Colza - Al Baylac
Colza
Al Baylac
Blast

Dans une langue poétique, métaphorique et hyper rythmée, Al Baylac nous emporte dans l’intimité d’une enfance gersoise, de son désir lesbien, du trouble dans le genre, de la détestation des hommes. Dans Colza on rencontre une famille, des amoureuses et des amantes, un professeur de piano pédocriminel, mais aussi une galerie de personnages fantastiques comme Miumiu de Lalave, Heren Dosei ou Manolya, tout ça bercé par Bronski Beat, Green Day, Booba et Rihan

Saga Blackwater - Michael McDowell
Saga Blackwater
Michael McDowell
Monsieur Toussaint Louverture

Alabama, 1919. Une crue a submergé le village de Perdido. Dans le village englouti, Oscar Caskey et son domestique Bray Sugarwhite, trouvent Elinor Dammert, qui affirme avoir survécu plusieurs jours dans le village inondé. L’arrivée de cette femme dans la vie du village intrigue, surprend, dérange. Dans cette saga en six tomes, Michael McDowell, par ailleurs scénariste de Beetlejuice, nous entraîne dans la vie de ce village et de la famille Caskey, dans lesquelles la mystérieuse Elinor sème le trouble, toujours au bord du fantastique et de l’horreur sans jamais y entrer vraiment.

De notre monde emporté  - Christian Astolfi
De notre monde emporté
Christian Astolfi
Le bruit du monde

C’est le regard de François qui nous embarque dans les Chantiers Navals de La Seyne sur Mer. De son entrée comme jeune ouvrier dans les années 70 jusqu’aux procès suite aux maladies causées par l’amiante, en passant par la restructuration, la fermeture et les luttes syndicales des chantiers. Un roman d’une simplicité et d’une sincérité très touchante, où la fraternité et la culture ouvrière donnent de la force.

Romance in Marseille - Claude McKay
Romance in Marseille
Claude McKay
Héliotropismes

Lafala, originaire d’Afrique de l’Ouest, est docker dans le port de Marseille. Il s’embarque clandestinement sur un bateau pour les Etats Unis d’où il revient quelques mois plus tard, amputé de ses deux jambes mais plein aux as. S’ensuivent des rebondissements incessants sur le port et dans les tripots du vieux quartier de Marseille, emplis de personnages hauts en couleur, dont deux femmes fortes, Aslima et La Fleur. La jeune maison d’édition marseillaise Héliotropismes, en déterrant ce texte de Claude McKay, rajoute un ouvrage marquant dans la littérature phocéenne.

La semaine perpétuelle - Laura Vazquez
La semaine perpétuelle
Laura Vazquez
Editions du Sous-sol

Le père rêve d’une éponge qui lave le passé.
La mère est partie, il dit qu’elle n’existe plus.
Sorti du monde, le fils poste des vidéos sur Internet et il écrit des poèmes.
La fille ne supporte pas la réalité trop proche et toutes ces personnes qui avancent avec leurs millions de détails.
La grand-mère entend les clignements et les soupirs de chaque moustique.
Tout ce qui leur arrive est dans l’ordre du monde. 

Etat des lieux - Deborah Levy
Etat des lieux
Deborah Levy
Editions du Sous-sol

Etat des lieux est le dernier volet de « l'autobiographie en mouvement » de Deborah Levy. En mouvement car l'écriture est vivante, marquée par le refus d'un certain ordre des choses. Il n'est pas question d'un fil linéaire ni d'une rétrospection mais bien d'une exploration pour tenter de s'écrire et de se dire, penser l'espace à soi. Lire l'autobiographie mouvante de Déborah Levy c'est comme entrer dans son laboratoire avec elle et réfléchir, repenser, faire un pas de côté, avoir l'esprit vif et aiguisé. L'auteure se sert d'elle comme matière et questionne, transforme, façonne. L'intime devient politique, tout continue de se construire.