Nos coups de cœur

Petite femme montagne - Terese Marie Mailhot
Petite femme montagne
Terese Marie Mailhot
Dépaysage

Ce roman est édité aux éditions Dépaysage, dans la collection Talismans, dédiée aux écritures autochtones d’Amérique du Nord. Celui-ci est un récit autobiographique, qu’on pourrait plutôt qualifier de non-fiction. Beaucoup de sujets s’y croisent : maternité, santé mentale, rapport à l’écriture, violences sexistes, regard raciste. Terese Marie Mailhot livre un récit très intime, dans une forme tellement directe qu’elle est parfois brutale, et toujours sans concessions.

Colza - Al Baylac
Colza
Al Baylac
Blast

Dans une langue poétique, métaphorique et hyper rythmée, Al Baylac nous emporte dans l’intimité d’une enfance gersoise, de son désir lesbien, du trouble dans le genre, de la détestation des hommes. Dans Colza on rencontre une famille, des amoureuses et des amantes, un professeur de piano pédocriminel, mais aussi une galerie de personnages fantastiques comme Miumiu de Lalave, Heren Dosei ou Manolya, tout ça bercé par Bronski Beat, Green Day, Booba et Rihan

Saga Blackwater - Michael McDowell
Saga Blackwater
Michael McDowell
Monsieur Toussaint Louverture

Alabama, 1919. Une crue a submergé le village de Perdido. Dans le village englouti, Oscar Caskey et son domestique Bray Sugarwhite, trouvent Elinor Dammert, qui affirme avoir survécu plusieurs jours dans le village inondé. L’arrivée de cette femme dans la vie du village intrigue, surprend, dérange. Dans cette saga en six tomes, Michael McDowell, par ailleurs scénariste de Beetlejuice, nous entraîne dans la vie de ce village et de la famille Caskey, dans lesquelles la mystérieuse Elinor sème le trouble, toujours au bord du fantastique et de l’horreur sans jamais y entrer vraiment.

De notre monde emporté  - Christian Astolfi
De notre monde emporté
Christian Astolfi
Le bruit du monde

C’est le regard de François qui nous embarque dans les Chantiers Navals de La Seyne sur Mer. De son entrée comme jeune ouvrier dans les années 70 jusqu’aux procès suite aux maladies causées par l’amiante, en passant par la restructuration, la fermeture et les luttes syndicales des chantiers. Un roman d’une simplicité et d’une sincérité très touchante, où la fraternité et la culture ouvrière donnent de la force.

Romance in Marseille - Claude McKay
Romance in Marseille
Claude McKay
Héliotropismes

Lafala, originaire d’Afrique de l’Ouest, est docker dans le port de Marseille. Il s’embarque clandestinement sur un bateau pour les Etats Unis d’où il revient quelques mois plus tard, amputé de ses deux jambes mais plein aux as. S’ensuivent des rebondissements incessants sur le port et dans les tripots du vieux quartier de Marseille, emplis de personnages hauts en couleur, dont deux femmes fortes, Aslima et La Fleur. La jeune maison d’édition marseillaise Héliotropismes, en déterrant ce texte de Claude McKay, rajoute un ouvrage marquant dans la littérature phocéenne.

La semaine perpétuelle - Laura Vazquez
La semaine perpétuelle
Laura Vazquez
Editions du Sous-sol

Le père rêve d’une éponge qui lave le passé.
La mère est partie, il dit qu’elle n’existe plus.
Sorti du monde, le fils poste des vidéos sur Internet et il écrit des poèmes.
La fille ne supporte pas la réalité trop proche et toutes ces personnes qui avancent avec leurs millions de détails.
La grand-mère entend les clignements et les soupirs de chaque moustique.
Tout ce qui leur arrive est dans l’ordre du monde. 

Etat des lieux - Deborah Levy
Etat des lieux
Deborah Levy
Editions du Sous-sol

Etat des lieux est le dernier volet de « l'autobiographie en mouvement » de Deborah Levy. En mouvement car l'écriture est vivante, marquée par le refus d'un certain ordre des choses. Il n'est pas question d'un fil linéaire ni d'une rétrospection mais bien d'une exploration pour tenter de s'écrire et de se dire, penser l'espace à soi. Lire l'autobiographie mouvante de Déborah Levy c'est comme entrer dans son laboratoire avec elle et réfléchir, repenser, faire un pas de côté, avoir l'esprit vif et aiguisé. L'auteure se sert d'elle comme matière et questionne, transforme, façonne. L'intime devient politique, tout continue de se construire.

Les oscillants - Claudio Morandini
Les oscillants
Claudio Morandini
Anacharsis

Encore un objet littéraire non identifié de Claudio Morandini. Une jeune chercheuse en musicologie retourne dans le village où ses parents l'emmenaient en vacances, pour y collecter les mystérieux chants nocturnes que les bergers y échangent. Le village, au doux nom de Crottarda, gît au fond d'une vallée sombre et humide que le soleil n'éclaire qu'un heure par jour. Commence alors une plongée dans un univers infiniment étrange et étonnament burlesque, dont les personnages semblent nager à rebours.

Nos jours brûlés - Laura Nsafou
Nos jours brûlés
Laura Nsafou
Albin Michel Jeunesse

“Et quand le soleil se lève / nous avons peur qu’il ne reste pas / quand il se couche / qu’il ne se lève pas le lendemain/  et quand nous parlons nous avons peur/  que nos mots ne soient pas entendus / ni bienvenus / mais si nous nous taisons / nous avons toujours peur / Il vaut donc mieux parler / sachant que / nous n’étions pas censées survivre.” Audre Lorde - Litanie pour la survie

La courbe de tes yeux - Nadine Brun-Cosme
La courbe de tes yeux
Nadine Brun-Cosme
Courtes et longues / Collection Ultraviolets

Rythmé par les vers d’un poème de Paul Eluard, Capitale de la Violence, le roman met en scène la violence ordinaire subie puis assénée par Benoît, un collégien discret. Prisonnier de l’indifférence des adultes et de l’aveuglement de sa mère, la poésie et l’amour lui donneront la force de respirer de nouveau. Un roman court, au souffle entrecoupé et à l’émotion brute.

D'or et d'oreillers - Flore Vesco
D'or et d'oreillers
Flore Vesco
Ecole des loisirs / Médium +

Lord Handerson, un jeune homme inconnu hérite d’une des plus imposantes demeures de la région. Fortuné, il assure qu’il épousera la jeune fille qui parviendra à passer une nuit dans son château, sur un lit gigantesque de 10 matelas. Faisant fi du scandale, Mrs Watkins y envoie ses trois filles et Sadima, leur femme de chambre, une jeune fille avisée et affutée. Ce roman initiatique, féministe, subtil et sensuel tient aussi bien du conte de fées burlesque que du récit gothique. Une petite merveille à mettre entre toutes les mains, les yeux et les cervelles.

Je veux un chien et peu importe lequel - Kitty Crowther
Je veux un chien et peu importe lequel
Kitty Crowther
Pastel

Miss Millie n'aime pas l'école. Miss Millie aime les chiens. Jour après jour, elle en réclame un à sa maman qui, un matin lui répond... OUI !!!  Arrivées au refuge, lequel choisir ? Comment l'appeler ? Se dévoile alors une miriade de canidés de tous poils, des truffes expressives, des cabots moustachus, barbus, chevelus, tout nus... . Un nouvel album de Kitty Crowther drôle, intense et plein de couleurs et de vie!

 

Kakunaks au soleil , la vie extraordinaire de Vindru et Marie-Pierre ;  - Eric Veillé
Kakunaks au soleil , la vie extraordinaire de Vindru et Marie-Pierre ;
Eric Veillé
Ecole des loisirs

Vive les grandes vacances! Vindru et Marie-Pierre passent l'été chez leur grand-mère au bord de la mer, et il y a toujours quelque chose à faire. Comme retrouver Jean-Jacques, ranger la cabane du jardin, nager le 4 fois 100 mètres sur le carrelage, inventer des mots. La vie est extraordinaire... le matin, le soir et le midi. Et le lendemain aussi !

 

Amour chrome - Sylvain Pattieu
Amour chrome
Sylvain Pattieu
Ecole des loisirs / Médium +

Dans ce premier roman jeunesse de Sylvain Pattieu on suit Mohamed Ali, collégien en 3ème, bon élève sans être fayot, qui tient au chaud deux secret. Sa passion pour le graffiti nocturne et son amour pour Aimée, footballeuse assidue. Les liens qui se tissent entre eux sont en cours de construction. Au grès des rencontres, des mouvements, une riche galerie de personnages nous embarquent l’histoire du hip-hop des années 90, de la basilique Saint Denis, nous plongent dans la vie des Chibanis ou dans l’organisation d’un festival du film lesbien.

Plein gris - Marion Brunet
Plein gris
Marion Brunet
PKJ

Le suspense de ce roman nous happe dès les premières pages. Construit comme un film noir et glauque à l’intrigue implacable, constamment sous tension. En pleine mer, un groupe de potes découvre le corps de l'un des leurs flottant près de leur bateau. Alors remontent à la surface les souvenirs d'un garçon charismatique, prince régnant et répugnant. Par touche, les révélations sur la petite la bande nous dévoilent comment les lâchetés et les secrets du quotidiens ont pu virer au drame. Mais voilà qu’une tempête cauchemardesque s’annonce...

Les aventures de China Iron - Gabriela Cabezón Cámara
Les aventures de China Iron
Gabriela Cabezón Cámara
Editions de l'Ogre

"J’ai adoré Les aventures de China Iron, que j’offre et dont je parle à qui mieux mieux, et aussi Pleines de grâce. Cette écrivaine me met en joie, tout simplement. Quelle étoffe ! Riche, chatoyante, spatiale, sensuelle, savante. Elle m’en a bouché un coin, et c’est plutôt rare. Je suis très contente qu’elle soit là, sur Terre maintenant, bien vivante. Vous lui direz merci de la part, un vrai merci, plein d’air vif."  Céline Minard