L'Histoire de l'oeil est spécialisée dans les formes contemporaines. Qu'il s'agisse de littérature ou d'art, nous sommes attachés à faire des propositions actuelles. Le rayon littérature comprend les romans, les romans policiers, mais aussi un important fond en théâtre et en poésie. Le rayon art propose des monographies d'artistes, catalogues d'exposition, écrits d'artistes, multiples... Quant à la jeunesse, nous proposons un choix de livres très graphiques ou de textes d'auteurs que nous souhaitons défendre.
Nous essayons de privilégier les rapports avec les petites maisons d'éditions peu diffusées, de façon à vous proposer un choix plus diversifié d'ouvrages de qualité. Si vous cherchez un ouvrage qui n'est pas en rayon, nous pouvons évidemment le commander. Les délais de réception sont d'une semaine en général. L'Histoire de l'oeil est également un lieu que nous voulons vivant. Ainsi de nombreuses rencontres, lectures, événements sont mis en place de façon régulière. C'est notre manière de faire découvrir de nouvelles formes, maisons d'éditions, revues ou de partager notre passion pour un auteur.
LE LIEU D'EXPOSITION
Le lieu se présente en trois sous-espaces successifs : l'espace principal donnant sur la rue (55 m²), une véranda (25m²) et un jardin (35m²). L'exposition constituant toujours un jeu entre les oeuvres et le lieu où elles sont exposées, l'espace exposition est fluctuant en fonction des propositions artistiques. C'est dans ce but que cet espace a été pensé de manière modulable. L'ensemble des étagères sont mobiles et peuvent servir si besoin de cimaises. Il y a donc une véritable possibilité d'interaction entre l'espace expo et l'espace librairie. La véranda est un espace privilégié pour les sculptures, installations ou encore peintures, photographie et dessins, les parois translucides diffusant la lumière du jour. Pour les oeuvres vidéos et multimédia, un sous-espace peut-être aménagé dans la partie centrale pour faire le noir et accueillir des projections. Enfin le jardin peut devenir un espace d'investigations intéressant pour tout artiste désireux de se l'approprier.
LE COLLECTIF HO
En partenariat avec la librairie Histoire de l'oeil, l'association Orange bleue propose une programmation artistique contemporaine. A l'initiative de Gilles Desplanques, un collectif s'est formé au sein de l'association et a pour objectif d'apporter de nouvelles propositions sur la scène artistique marseillaise. Ce collectif ne s'entrave ni de dogmes ni de frontières, il s'applique à proposer une programmation pertinente en favorisant la génération d'artistes émergeante. Le collectif HO collabore avec la librairie pour la sélection des livres d'artistes, essais et critiques artistiques. Il s'agit d'une sélection précise et exigeante, résolument contemporaine, qui entretient une cohérence directe avec la programmation artistique.
LE CAFÉ
Dans la véranda en hiver ou dans le jardin l'été, le café associatif de l'histoire de l'oeil sert des boissons chaudes (café, thé...) et froides (jus de fruit, sodas....). On peut s'y installer pour prendre le temps de feuilleter quelques livres avant de se décider. Le lieu est également équipé d'un accès libre à Internet (wi-fi). Du jardin ou de l'intérieur de la librairie, vous pouvez vous connecter gratuitement depuis votre portable.
LES PARTENARIATS
La Criée, Théâtre National de Marseille / Le Théâtre Massalia / Montévidéo / Actoral / FID Marseille / Le Merlan / Le théâtre des Bernardines / Frac Paca / Peuple et Culture Marseille
La librairie Histoire de l'oeil est membre des association Libraires à Marseille et Libraires du Sud