DEDICACE - RENCONTRE
Fanatic Female Frustration
Lucile Ourvouai et Elsa Klee
Mardi 17 juin à 19h
Dans le cadre du BIM festival
Initié par les autrices marseillaises Elsa Klée et Lucile Ourvouai (avec également Morgane Somville), l’ouvrage collectif Fanatic Female Frustration est un hommage vibrant à l’autrice Aline Kominsky-Crumb récemment disparue, chantre de la BD autobiographique et figure féministe.
Ce recueil présente des recits intimistes et touchants de plusieurs autrices, dont Caroline Sury une autre marseillaise, et a été fort justement récompensé au dernier festival d’Angoulême par le Prix de la BD alternative.
Cette rencontre avec Elsa Klée, Lucile Ourvouai et Caroline Sury permettra de revenir sur la genèse de ce projet. Une rencontreproposée dans le cadre du BIM festival.

Fanatic Female Frustration entend réactiver et poursuivre la tradition des fanzines de BD autobiographies féministes et/ou LGBTQIA+, et développer la culture du “girl’s club”. Chacune des autrices participantes ont été conviées à dessiner une BD autobiographique ou autofictionnelle entre 4 et 16 pages, qui cite d’une manière ou d’une autre, avec une complète liberté de ton, le travail d’Aline Kominsky-Crumb de manière à montrer la persistance de son empreinte dans le monde de la bande dessinée.
Esprit revanchard misandre, Pet play et utopies féminines révolutionnaires, voici quelques uns des thèmes de prédilection des BD d’Elsa Klée. Elle participe volontiers à de nombreux zines, dont Zitrance, Hairspray ( Berlin ), Miels, Frankenstein ( Italie ) pour les plus récents. Elle a publié Bibi et Peggy chez Colorama Print et dessine en moment le dernier épisode de sa série Elsa & the Haters qui sortira prochainement chez Fantagraphics Underground ( USA ). Elle est co-éditrice et autrice pour l’anthologie Fanatic Female Frustration.
Lucile Ourvouai découvre lors de ses études les autrices américaines de la scène inderground des années 70-80, dont Aline Kominsky et est à l’initiative de Fanatic Female Frustration. Illustratrice pour la presse, elle participe régulièrement à des salons de micro-édition avec ses acolytes de l’Ennui, et à d’autres fanzines collectifs comme Sprinkle, Frankenstein magazine ou Matière Grasse. En 2022 elle auto-publie Un automne à Berlin, où son alter ego Mamie Luluce raconte des aventures inapropriées à sa petite fille. En 2023, A bold Statement, retrace la vie d’une artiste fictive obsédée par les chauves, symboles de la vulnérabilité masculine.
L’artiste française Caroline Sury est diplômée de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux en 1989. En 1993, Caroline Sury devient co-fondatrice des éditions marseillaises Le Dernier Cri, l’un des fers de lance de l’avant-garde éditoriale et graphique underground des années 90. Caroline Sury publie d’abord ses carnets rapportés de ses voyages, et des bandes dessinées dans le magazine suisse Strapazin et les Requins Marteaux. Deux albums sont aussi parus chez L’Association et sa bande dessinée Un matin avec mademoiselle Latarte (ed. Le monte en l’air) est sélectionnée pour le festival d’Angoulêmes 2020. Dans ses dessins, Caroline Sury utilise des éléments du quotidien et construit un univers autobiographique à l’aspect faussement art brut, sur les chemins chaotiques du souvenir, à la fois ironique, naïf, érotique et trash.



































Écrire sur l’écriture, écrire sur le corps, écrire sur le corps en écriture ; faire entendre l’oralité dans l’écrit, faire entendre le cri de la difficulté de vivre, faire entendre le corps qui s’exprime dans l’écrit : voici le projet à l’oeuvre ici. L’écriture d’Edith Azam est magnifique et puissante. Elle se lit et s’entend à tous les âges. Elle s’oralise et s’amplifie à chaque nouvelle lecture. En écho à ces mots, Pauline Barzilaï a peint le cycle d’une lune. Ou d’un soleil. Ou d’une vie.Et nous la mettons en page dans un livre qui s’ouvre et se déroule, jusqu’à ce que la courbe de la lune, ou du soleil, ou de la vie, soit entièrement déroulée, ouverte, écrite, dessinée. Finalement ce livre devient une longue bande de poèmes et de lune-soleil-vie qui se lève et se couche.
Pauline Barzilaï aime les images, les livres, le bizarre, le dessin, la peinture, la nature, les paysages 


Maylis de Kerangal est née à Toulon et passe son enfance au Havre, fille et petite-fille de capitaine au long cours. Après des études de philosophie et de lettres modernes, Maylis de Kerangal a travaillé comme éditrice pour les éditions Gallimard. C’est là qu’elle a commencé à écrire ses propres romans, qui ont été publiés pour la première fois dans les années 2000. Depuis lors, Maylis de Kerangal est devenue l’une des écrivaines les plus respectées de France, avec une série de romans acclamés par la critique, notamment Naissance d’un pont , Corniche Kennedy, Réparer les vivants, Un monde à portée de main. Son travail est connu pour son style poétique et sa capacité à explorer des thèmes profonds et complexes.














