** Noël non-stop **
Du mardi 5 au dimanche 24 décembre
Alfred
Samedi 9 décembre à 19h
Edith Chambon
Dimanche 17 décembre de 15h à 18h
Élodie Durand
Samedi 25 novembre à 15h
Anaïs Sautier
Samedi 25 novembre à 10h30
Pédales des 70's
Jeudi 2 novembre à 19h
Jérémy Piningre
Samedi 21 octobre de 10h30 à 12h30
Théophylle Dcx
Jeudi 12 octobre à 19h
Olivier Bertrand
Vendredi 6 octobre à 19h
Bienvenue à la librairie
du mardi au samedi 10h-19h

Actualités, rencontres, événements

Histoire de l'œil,

Librairie à Marseille

vous propose

* FÊTES *

Noël 2023

! Ouverture non-stop !

Du mardi 5 décembre au dimanche 24 décembre

Comme chaque année à la même époque, nous voilà à l'approche des fêtes de fin d'année! La librairie est prête à vous accueillir pour vous proposer des idées de cadeaux pour votre famille, vos ami.es et vous!
A partir de mardi 5 décembre, la librairie sera ouverte tous les jours (y compris dimanche et lundi) jusqu'au dimanche 24 décembre inclus. Fermerture à 18h le dimanche 24 décembre. Puis du 27 au 30 décembre  et du 3 au 6 janvier aux horaires habituels.

Vous pourrez venir flâner parmi nos coups de cœur en littérature, dénicher des trésors au rayon jeunesse, dégoter des délices dans le rayon cuisine, des merveilles dans le rayon photo, des péites en sciences humaines... et tous nos coups de coeur de l'année. Au plaisir de vous retrouver !

Vous avez aussi la possiblité de passer vos commandes (avant le 20 décembre)
Pour cela plusieurs moyens :
• visitez notre site de vente en ligne et consultez notre stock pour réserver les livres déjà en magasin, ou pour passer commande,
• promenez-vous sur place des libraires avec les mêmes possibilités,
• écrivez-nous un message en y glissant vos souhaits (contact@histoiredeloeil.com),
• tentez votre chance par téléphone (04 91 48 29 92), même si nous ne vous promettons pas la plus grande disponibilité par ce moyen là.

©Tove Jansson

 * * Toute l'équipe de l'Histoire de l’œil, Cécile, Chloé, Lou et Nadia, vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d'année * * 

Mini concert dessiné et apéro dédicaces !

Alfred

Maltempo

Samedi 9 décembre à 19h

À l'occasion de la parution de Maltempo (Delcourt), Alfred nous fait la joie immense de venir signer son dernier album à la librairie. Et comme Alfred est généreux, il nous propose un mini temps de dessin en musique. Si vous ne connaissez pas son univers ou que vous ne l'avez jamais vu dessiner en direct, venez ! C'est merveilleux.

Maltempo

Sur sa petite île coincée entre le marteau de la mafia et l'enclume de la misère, Mimmo, 15 ans, rêve d'échapper à la fatalité d'une vie au rabais. Il le sent, il le sait, c'est avec sa guitare qu'il s'en sortira. Quand il apprend que le casting d'une célèbre émission musicale arrive, ne pas laisser passer cette chance devient son idée fixe, son horizon...Après Come Prima et Senso, Alfred vient clore en beauté sa trilogie italienne.
  Alfred, « l'enfant des coulisses » nouveau dessinateur du  « Mag »

Alfred naît en 1976 dans une famille d’artistes. Des années de fanzinat et de micro-édition lui forgent le caractère, avant qu’il publie aux Éditions Delcourt en 1997. En l’an 2000, il rencontre David Chauvel qui lui propose la série jeunesse Octave. Il enchaîne ensuite divers albums jeunesse ou BD aux univers très variés.
En 2008, il part s’installer durant trois ans à Venise où il développe un travail d’illustration et d’affiches de théâtre. Parallèlement, il creuse de plus en plus le dessin live sur scène et s’embarque dans plusieurs aventures théâtrales/dessinées.
En 2010, invité par Lewis Trondheim, il fonde le virtuel Atelier Mastodonte qui paraît chaque semaine dans Spirou.
En 2014, il reçoit le Fauve d’Or pour Come Prima au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
Il publie Senso chez Delcourt la même année.
A l'automne 2023 paraît Maltempo, troisième opus de sa série italienne.

 

Goûter de Noël et séance de dédicaces

Edith Chambon

Ma famille imaginaire

Dimanche 17 décembre de 15h à 18h

C'est notre gros gros coup de cœur BD de la rentrée. C'est sensible, juste, bouleversant. Édith Chambon a accepté notre invitation à venir vous rencontrer un dimanche juste avant Noël autour d'un thé bien chaud. Nous en sommes toutes chamboulées !
 Ma famille imaginaire
C’est l’histoire d’une femme d’une trentaine d’années qui, du jour au lendemain, se trouve terrorisée, tétanisée, clouée au sol. Quelque chose en elle s’est réveillé ou rompu, mais elle ne comprend ni quoi ni pourquoi… Alors sa mère se voit dans l’obligation de lui révéler certaines choses, longtemps tues et profondément enfouies. Et cette parole va, par effraction, balayer tout un imaginaire. La boîte de Pandore est ouverte.
Une famille imaginaire, c’est celle qu’on a toujours connue, mais qui ne sera plus jamais vraiment la même, dès lors qu’on en déterre les secrets… Une famille imaginaire, c’est celle qu’on pensait créer, jusqu’à ce qu’on réalise qu’elle n’était pas vraiment destinée à exister.
  Édith Chambon - BONOBO.NET
Édith Chambon a grandi à la campagne du côté de Saint-Émilion, qu’elle quitte en 2000 pour ses études. Elle obtient une licence d’Arts plastiques à Bordeaux, puis se spécialise dans l’illustration et la bande dessinée à l’école Émile-Cohl à Lyon, dont elle sort diplômée en 2008. Elle travaille à Paris dans l’édition jeunesse, la presse et la bande dessinée et publie notamment La maison de l'architecte polonais et de sa femme algérienne restée au pays chez Actes Sud BD. Ma famille imaginaire est son premier projet personnel de roman graphique.

ATELIER - DEDICACE

Élodie Durand

Un monde si grand

Samedi 25 novembre à 15h

La journée du samedi 25 novembre continue avec une autre belle rencontre ! A 15h c'est Élodie Durand qui viendra à la librairie pour proposer un atelier BD autour du mouvement. L'atelier (ouvert à toutes et tous à partir de 10 ans) sera suivi d'une séance de dédicaces ! Il est proposé dans le cadre de la journée d'ouverture en librairie du Salon du livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil. Réservation conseillée.

https://products-images.di-static.com/image/severine-vidal-un-monde-si-grand/9782227501447-475x500-1.jpg

Elle a déconné, Frida.
Je sais même pas faire chauffer un biberon.
Ni mettre une couche dans le bon sens.
Je suis coincé. Et tout ce que je vais faire jusqu’au retour de Frida, je le ferai avec deux mômes sur les bras. Ou dessous.

Dans cette bande dessinée, la couleur contraste avec la gravité de la situation du personnage principal. Bienvenue au camping du Ropical, qui a perdu son T, dans lequel vit Pëppo. Cet adolescent doit assurer la garde de jumeaux, suite à la fugue de sa grande soeur. Il va faire preuve de beaucoup d'imagination pour rendre le quotidien de ces nourrissons agréable.

Résidence d'Elodie Durand

Élodie Durand réalise des images, des bandes dessinées, des scénarios. Diplômée en 2003 de l’école des Arts décoratifs de Strasbourg, Élodie fait partie de l’atelier des héros à Marseille depuis 2019. Son travail en BD a été remarqué en 2011 avec l’album La Parenthèse (Editions Delcourt) qui a reçu de nombreux prix. Dans la même veine est paru en 2021 Transitions (Editions Delcourt), journal d’Anne Marbot ou l'on peut retrouver ses thèmes de prédilection : l’identité, la famille, la mémoire.
 

LECTURE - ATELIER - DEDICACE

Anaïs Sautier

Bande de boucans

Samedi 25 novembre à 10h30

A l'occasion de la parution du 3e et dernier tome de Bande de boucans, nous avons le plaisir d'accueillir Anaïs Sautier à la librairie le samedi 25 novembre ! L'occasion de se plonger dans la lecture de Ali dans le grand bain avant de dessiner son boucan avec Anaïs ! La lecture et le petit atelier (ouvert à toutes et tous à partir de 8 ans) seront suivis d'une séance de dédicaces. Réservation conseillée.

 Ali dans le grand bain

Ali ne pense qu'au foot. Du matin au soir, il pense match, but, marquage... Et le lendemain, il recommence. Plus tard, il sera une star du foot, une sorte de croisement entre Messi et Mbappé. Mais en attendant, il a un problème, et ce problème s'appelle monsieur K. Le coach des Boucans, son équipe de foot à 5. Depuis qu'il est tombé amoureux, on dirait que le foot ne l'intéresse plus. Au lieu d'entraîner ses joueurs, il leur cuit des beignets et des brioches...
Ali a besoin d'entraînement, pas de brioches (même si elles sont délicieuses). Alors il n'a pas le choix : il va devoir secouer monsieur K. Ou le remplacer. Oui, mais comment ?

https://www.la-charte.fr/wp-content/uploads/2020/10/IMG_5687-2.jpg

Après des études de sciences politiques entre l’Allemagne et la France, Anaïs Sautier travaille pour des associations de solidarité nationale pendant une dizaine d’années. En 2011, elle publie son premier roman Des yeux bleu trottoir dans la collection Medium de L’École des loisirs. Cinq romans suivront chez ce même éditeur ainsi qu’une série illustrée chez Bayard et un spectacle musical, Les Cinq Saisons de Piazzola.
En 2020, elle s’installe à Marseille où elle travaille à la promotion de la lecture dans les écoles des quartiers nord.
En 2023  les 3 tomes de la série Bande de boucans sont édités dans la collection Neuf de L’École des loisirs, ainsi que le roman pour grands ados Marseille bébé paru chez Bayard.

LECTURE - RENCONTRE

Pédales des 70's

Cy Lecerf-Maulpoix & ses ami.es

Jeudi 2 novembre à 19h

À l’occasion de la parution d’Un Manifeste Gay du militant Carl Wittman, son traducteur Cy Lecerf Maulpoix, également auteur de la préface de Les Pédales et leurs ami.es, proposera un temps d’échange autour de son travail avec les archives et de présentation de ce nouvel ouvrage paru aux éditions du commun.

Un manifeste gay ; contre-chant masqué

Les pédales et leurs ami.es entre les révolutions

S’ensuivront des lectures collectives autour de ces deux textes parus tous les deux aux éditions du Commun et emblématiques des luttes de libération gay des années 70 et de leurs espoirs révolutionnaires.

Les Rencontres de l'Ecologie Politique | Intervenante·s

Chercheur indépendant et auteur, Cy Lecerf Maulpoix trace depuis plusieurs années des généalogies articulant dissidence sexuelle, critique du capitalisme et écologie radicale. Il est l'auteur d’Écologies déviantes (Cambourakis), d’Edward Carpenter et l’Autre Nature (Le Passager Clandestin).

Fin octobre 2023 paraît une traduction/essai/poème autour d’Un Manifeste Gay du militant Carl Wittman aux éditions du Commun.

DEGUSTATION - SIGNATURE

Jérémy Piningre

Les Fruits et les Gumes

Samedi 21 octobre de 10h30 à 12h30

Lecture et dédicace

Fini de poireauter! Nous allons enfin tout savoir sur Les fruits et les Gumes, dans livre de Jérémy Piningre qui vient de paraître dans la collection 4048 chez 2024!
Chez le primeur, on peut se procurer toutes sortes de fruits et légumes, de la groseille au poireau, du céleri au kiwi. Mais n'est-ce pas un drôle de chapeau qui dépasse, ici ? Qui donc sont ces créatures étranges, tapies entre les rangées de haricots ?

Voici les Gumes ! une colonie de petits êtres joueurs mais farouches... C'est pour ça qu'elles attendent la nuit tombée pour sortir leurs instruments de musique, faits de coquilles de noix, et célébrer joyeusement l'anniversaire d'Oberjin.
Mais après une nuit de fête, les Gumes se réveillent et Oberjin a disparu!

Une rencontre-lecture-dégustation-signature avec Jérémy Piningre est organisée dans le jardin de la librairie. Avec la coopération active et joyeuse des amies de la Chicorée, l'épicerie paysanne d'en face! Pour tous les enfants et tous les adultes!

Adepte du fanzinat et de la micro-édition, Jérémy Piningre et déjà le co-auteur, chez 2024, de J'ai Rarement vu ça avec Mathieu Lefèvre. Il est également rompu aux techniques ancestrales de fabrication de tapis en laine feutrée, de l'émaillage au lait, de la teinture naturelle, tout en maîtrisant toutes les facettes de la lactofermentation.
Co-créateur de la maison de micro édition Cardon Luneux avec Aëla Maï Cabel pour transmettre gaiement ces savoirs dans des éditons et des ateliers, il était tout naturel qu'il mette, dans son premier livre pour enfants, suffisamment de légumes pour cuisiner une bonne ratatouille !

LECTURE - RENCONTRE

Théophylle Dcx

ROSE2RAGE

Jeudi 12 octobre à 19h

En coréalisation avec Actoral et les éditions Burn-Août

Dans ROSE2RAGE édité en septembre chez Burn août, Théophylle  Dcx déroule le récit de sa propre histoire, celle d’un jeune queer séropo, travailleur du sexe et artiste, qui vit de musique pop et de remix nightcore, de danses furieuses et d’amitiés enragées. Marquée par l’urgence et le désir de vivre, son écriture prend la forme d’un manifeste syncopé pour l’émancipation festive et le partage des vulnérabilités.

Rose2Rage est aussi un hommage sensible à son ami Alexandre, décédé quelques mois avant qu’il n’entame la rédaction. Il célèbre avec force les jouissances et les violences de l’existence, celles qui lui donnent sens ou le lui font perdre.

Théophylle Dcx a grandi dans la banlieue rurale de Saint- Étienne et vit aujourd’hui à Marseille. Sa recherche artistique se développe autour d’une pratique d’écriture, de performance et de vidéo. La musique prend une place importante dans son travail, elle raconte des moments partagés qui lui ont permis de se lier aux autres et de se construire à leur contact. Ses textes et ses performances sont un entrelacement de ressentis et d’analyses sociales. Il évoque les intersections entre ses identités et souligne leurs réalités politiques.

Une lecture organisée dans le cadre du festival Actoral avec les éditions Burn Août.

RENCONTRE

Olivier Bertrand

Une Rixe

Vendredi 6 octobre à 19h

Nous sommes heureux d'accueillir Olivier Bertrand le jour de la parution de son nouveau récit, Une rixe, aux éditions du Seuil.Un récit intime et politique aux sources de la violence des jeunes garçons. Le 23 février 2021, Toumani, 14 ans, est tué dans une rixe. Lorsqu’il apprend que les adolescents étaient originaires du Vieillet - une cité de Quincy – et d’Épinay - sous - Sénart, Olivier Bertrand est troublé : la victime et le garçon qui s’accuse d’avoir porté les coups de couteau mortels habitent dans les deux villes où l’auteur a passé une partie de sa jeunesse.

Des images reviennent soudain et avec elles le temps des escapades à la dérobée, des flirts, des bagarres. Il y avait des cris, des heurts, de la provocation, mais pas de rixe. Pourquoi une telle violence aujourd’hui ? De retour à Épinay, le journaliste est comme un étranger. Les témoins se dérobent : les adolescents bien sûr, mais aussi les familles, les éducateurs, les élus et les policiers. À mesure que les rencontres sont plus denses, l’enquête prend toute sa valeur, entremêlant les origines possibles de la rixe et un cheminement autobiographique. Le livre devient alors le récit sensible d’un homme qui, ayant su questionner sa propre violence, nous entraîne dans cette traversée subtile des banlieues.

© J Panconi

Olivier Bertrand est journaliste, auteur et documentariste. Il a longtemps écrit sur les banlieues françaises pour le quotidien Libération. Il a déjà publié Les Imprudents (Seuil, 2019).

 

Coups de cœur

Le livre de la rentrée - Luc Chomarat
Le livre de la rentrée
Luc Chomarat
La manufacture de livres

Hilarant et jouissif. Particulièrement troublant dans sa construction, Luc Chomarat (se) joue avec (de) pour notre (son) plus grand plaisir.

 

Les terres animales - Laurent Petitmangin
Les terres animales
Laurent Petitmangin
La manufacture de livres

C’est beau. Tellement et terriblement beau… L’amour et l’épuvantable réunis de la plus belle des manières par un auteur dont l’humanité ne cessera jamais de nous émouvoir.

Veiller sur elle - Jean-Baptiste Andrea
Veiller sur elle
Jean-Baptiste Andrea
L'iconoclaste

Une langue virtuose, un sens inégalé de la narration, et un souffle romanesque qui nous transportent loin, loin…
Jean-Baptiste Andrea, après les très remarqués « Ma Reine », « Des diables et des saints », et « Cent million d’années et un jour », revient pour notre plus grand plaisir avec une merveilleuse histoire. Celle d’un amour impossible (évidemment), d’une statue mystérieuse et de son génial créateur, d’une des familles les plus puissantes d’Italie et de leur insaisissable fille.
Une histoire forte et des plus émouvantes, qui vous fera chavirer dans une Italie du XXème siècle en proie à la guerre et au fascisme. C’est prodigieusement beau, alerte et trépidant, ça se dévore avec passion et avidité.
 On ne peut que remercier Jean-Baptiste pour tout cela, et bien plus encore.

Shiki, 4 saisons au Japon -  Rosalie Stroesser
Shiki, 4 saisons au Japon
Rosalie Stroesser
Virages Graphiques

Rosalie s’envole pour la première fois au Japon en 2015. Elle y retourne plusieurs fois et nous raconte, au fil des saisons, la fascination et l’attirance, mais aussi la désillusion et le rejet qu’elle ressent à l’égard de ce pays si complexe.

Elle partage avec nous son regard de femme blessée dans une société ô combien patriarcale, avec beaucoup de sensibilité et de justesse.

 

Tous nos coups de cœur

L'Histoire de l'œil est spécialisée
dans les formes contemporaines

Infos pratiques

Horaires

du mardi au samedi
de 10h à 19h

Galerie

www.galerieho.com

Café / Wifi

Coordonnées

Histoire de l'oeil
25, rue Fontange
13006 Marseille
04 91 48 29 92
contact[at]histoiredeloeil[dot]com