Rémi Baille
Jeudi 18 avril à 19h
Etienne Davodeau
Vendredi 3 mai à 19h
Salah Badis
Mercredi 13 mars à 19h
.
Thomas Flahaut
Mercredi 20 mars à 19h
Bienvenue à la librairie
du mardi au samedi 10h-19h

Actualités, rencontres, événements

Histoire de l'œil,

Librairie à Marseille

vous propose

RENCONTRE

Rémi Baille

Jeudi 18 avril à 19h

Nous avons le plaisir d'accueillir Rémi Baille pour Les enfants de la crique, son premier roman aux éditions Le bruit du monde.

Découvrir Les enfants de la crique, c'est accéder à une communauté au sein de laquelle le temps semble comme suspendu et plonger dans une ambiance tantôt douce, tantôt hostile. C'est retrouver la candeur de la jeunesse, ses sensations et les lieux qui l'ont façonnée. Si les changements survenus sont irrémédiables, le plus beau des refuges n'est-il pas souvent sous nos yeux ?

Au bout du sentier en pente, un premier cabanon se cache derrière le violet d'un bougainvillier, c'est l'entrée de la crique de Longo Maï. Quelques panneaux indiquent aux touristes qu'ils sont arrivés dans ce paradis sauvage. Si la crique est un lieu de passage, elle est avant tout de vie où se côtoient la fougue des jeunes générations et la sagesse protectrice des anciens. La jeunesse, c'est Nine et Coco qui commencent à s'aimer mais Nine étouffe dans ce décor de huis clos à ciel ouvert. Elle veut découvrir le monde qui se cache au-delà des collines et elle finit par fuir la crique dans le secret d'une nuit. Alors que les habitants de Longo Maï commencent à remarquer son absence, un drame survient au coeur de cet été caniculaire qui pourrait mettre à mal la vie commune.
https://lebruitdumonde.com/public/contributors/1710761367_c8e3ec2808f81050393d.jpg

Rémi Baille est né à Toulon en 1993. Après des études à l’Institut d’Études Politiques de Lille et en philosophie à l’Université Paris 8, il collabore pendant trois ans avec France Culture à la préparation de l’émission « Le temps du débat ». Il vit désormais à Marseille et travaille pour Aix-Marseille Université. Co-fondateur de la revue littéraire l’Allume-Feu, il est membre du comité de rédaction de la revue Esprit.

RENCONTRE

Etienne Davodeau

Vendredi 3 mai à 19h

En partenariat avec la "Biennale des écritures du réel"

Nous sommes très heureuses de rencontrer Etienne Davodeau pour échanger autour de Loire son dernier album paru aux éditions Futuropolis. C'est aussi l'occasion de re-découvrir son oeuvre foisonnante. Etienne Davodeau sera aussi présent la veille à l'Alcazar, le Jeudi 2 mai à 19h, pour une rencontre croisée avec Valérie Brunetière dans le cadre de la Biennale des écritures du Réel.

Loire

Quand Louis reçoit cette invitation d’Agathe, il est un peu ému. Et intrigué. Même si elle ne lui avait plus jamais donné de nouvelles, il ne l’avait jamais oubliée. Des quelques années qu’il a passées avec elle au bord de la Loire, Louis garde un souvenir ébloui. Alors il ne résiste pas à l’idée de prendre quelques jours pour revenir dans la lumière du fleuve.
Il décide de marcher vers le lieu de rendez-vous qu’Agathe lui a donné par mail. Il arrive à l’aube. Agathe n’est pas là. La maison semble vide. À ce moment-là, il ne sait rien de ce qui va suivre. Il ne sait rien de la surprise qu’Agathe a réservée aux gens qui l’ont aimée...
Après Lulu femme nue, voici un portrait de femme qui est aussi celui d’une région, sur les rives de la Loire.

Étienne Davodeau

© Alain Bujak

Étienne Davodeau, né le 19 octobre 1965 à Botz-en-Mauges, est un dessinateur et scénariste français de bandes dessinées. Avec près de 45 albums publiés en 30 ans, l’auteur-dessinateur s’est imposé comme une grande figure de la bande dessinée documentaire.

 

RENCONTRE

Salah Badis

Des choses qui arrivent

Mercredi 13 mars à 19h

Nous avons le plaisir d'accueillir Salah Badis pour le recueil de nouvelles Des choses qui arrivent, et Lotfi Nia traducteur en français de ce recueil co-édité en octobre dernier par Barzakh et Philippe Rey pour la collection Khamsa. Cette collection commune contient des œuvres littéraires de fiction écrites par des auteurs et autrices arabophones du Maghreb traduites en français.

Des choses qui arrivent

En neuf nouvelles, l’écrivain algérien Salah Badis dessine le portrait d’une ville – Alger et ses environs – et d’une galerie de personnages confrontés à la difficulté de vivre et d’aimer au quotidien dans une société sclérosée.

Dans le décor décati et sublime de la ville d'Alger et de ses banlieues anonymes pleines de vie, Salah Badis exprime les sourdes contradictions de son pays par petites touches sensibles où se conjuguent conflits de générations, mal-être, incompréhensions, amours noires et quête de tendresse. Avec sa prose poétique et son sens du détail, il donne vie à des existences qui tentent d'échapper aux chimères.

Rencontre avec Salah Badis | Théâtre de chaillot

© Sofiane BAKOURI

Né en 1994 à Alger, Salah Badis est journaliste, poète, écrivain et traducteur. Il est diplômé en sciences politiques de l’université d’Alger, et collabore avec plusieurs médias arabes. En 2016 paraît son premier recueil de poésie suivi en 2019 de son recueil de nouvelles, tous deux publiés aux éditions Al-Mutawassit (Milan-Bagdad). En tant que traducteur il a traduit vers l’arabe le roman de Joseph Andras De nos frères blessés (Actes Sud, 2015) et le récit d’Éric Vuillard Congo (Actes Sud, 2012)

Nia, Lotfi - Bibliographie, BD, photo, biographie

Né en 1978. Lotfi Nia exerce dans deux principaux champs de la traduction littéraire. La traduction de poésie contemporaine arabe (en partenariat avec le Centre international de poésie/Marseille, le Festival de Lodève et le roman maghrébin contemporain, (en partenariat avec les éditions Barzakh, le Collège international des traducteurs littéraires). Il est par ailleurs, enseignant de traduction, interprète et poète.

 

 

 

RENCONTRE

Thomas Flahaut

Camille s'en va

Mercredi 20 mars à 19h

Il nous tarde de rencontrer Thomas Flahaut autour de son troisième roman Camille s'en va paru en janvier aux éditions de l'Olivier. "Ça commence quand ça explose"

Camille s'en va

Jérôme arrive à la Cingle. Ancienne zone protégée, cette forêt est promise à la destruction. L’État veut y installer des panneaux photovoltaïques. Des militants l’ont investie dans un geste de résistance ultime. Bientôt, ils seront violemment expulsés. Camille s’en va s’attache aux trajectoires de celles et ceux qui consacrent leur existence à protéger le monde de la dévastation. Camille, avec sa vivacité et son intelligence, se rue dans tous les combats. Depuis leur enfance, Jérôme court derrière elle. Après tant d’années, qu’est devenue leur révolte ? Comment croire en l’utopie quand le réel cogne si fort, apportant la rage et la désillusion ? Troisième roman de Thomas Flahaut, ce texte au lyrisme électrique donne à voir de l’intérieur, à travers l’amour, l’amitié, la vie dans une société au bord de l’implosion.

Thomas Flahaut, tirez sur le zadiste - rts.ch - Portail Audio

© Peter Samuel Jaggi

Né en 1991 à Montbéliard (Doubs), Thomas Flahaut a étudié le théâtre à Strasbourg avant de s’installer en Suisse pour suivre un cursus en écriture à l’Institut littéraire suisse de Bienne. Diplômé en 2015, il vit aujourd’hui à Bienne. Il s’initie à l’écriture de scénario et a cofondé le collectif littéraire franco-suisse ­Hétérotrophes, avec des auteurs issus de la filière biennoise. Il est l'auteur, aux éditions de l'Olivier, de Ostwald (2017) et de Les nuits d'été (2020).

 

RENCONTRE

Elise Thiébaut - Lauren Bastide

Ceci est mon temps - 2060

Vendredi 29 mars à 19h

Dans le cadre des Tournées Générales proposées par Libraires du Sud, nous avons le plaisir d'accueillir Elise Thiébaut et Lauren Bastide pour une rencontre croisée autour de leurs livres Ceci est mon temps et 2060 tous les deux parus au Diable Vauvert.

Ceci est mon temps

Avec cet essai littéraire, sensible et documenté, Élise Thiébaut signe le livre qu'on attendait sur la ménopause. Persuadée que la ménopause n'est pas une maladie et qu'elle concerne aussi les hommes, Élise Thiebaut décortique le tabou et les mythes qui l'accompagnent : de la découverte des hormones aux greffes testiculaires, des remèdes archaïques aux traitements laser en passant par la vie des orques, les sorcières ou les métamorphoses du tigre vantées par la culture taoïste, l'autrice explore avec humour les ressorts de cette révolution intime qui nous invite à « ne plus vivre pour l'espèce, mais pour l'esprit ».

https://audiable.com/wp-content/uploads/COUV-BASTIDE-2060-PL1WEB.jpg

22 juin 2060. Après des siècles à vivre comme si demain n’existait pas, l’humanité se prépare à une Fin du Monde, rebaptisée FDM comme pour conjurer l’inéluctable. Durant son ultime journée, heure aaprès heure, l'héroïne va revivre les combats féministes et écologistes qui ont rythmé sa vie. Dans une ambiance à la fois mélancolique et poignante, qui évoque Charlotte Perkins Gilman ou Virginia Woolf, cette fiction trouve un équilibre subtil entre anticipation, littérature et politique. 2060 est le premier roman de Lauren Bastide.

Elise Thiébaut (@EliseThiebaut) / X

© Elise Thiébaut

Née en 1962, Elise Thiébaut est journaliste écoféministe et autrice. Elle a publié plusieurs livres sur les menstruations, un essai sur la place des femmes dans l'histoire et a écrit une biographie de Françoise d'Eaubonne, pionnière de l'écoféminisme. Elle anime une newsletter bimensuelle et a créé la collection Nouvelles Lunes aux éditions Au diable vauvert. Elle collabore à la revue La Déferlante.

 « Ce livre s'est  imposé à moi » - Elle

© Luna Hars

Lauren Bastide est journaliste, créatrice du podcast La Poudre dans lequel elle a reçu, entre 2016 et 2023, des artistes, des militant·es ou des chercheur·ses. En 2024, elle crée le podcast Folie douce, consacré à la santé mentale. Suite à son essai Présentes (Allary Éditions, 2020), elle écrit Futur·es - Comment le féminisme peut sauver le monde (Allary Éditions, 2022). 2060 est son premier roman, paru aux édions du Diable Vauvert dans la collection Nouvelles lunes. Elle a publié récemment Courir l'escargot aux éditions Lattès.

 

Mini concert dessiné et apéro dédicaces !

Alfred

Maltempo

Samedi 9 décembre à 19h

À l'occasion de la parution de Maltempo (Delcourt), Alfred nous fait la joie immense de venir signer son dernier album à la librairie. Et comme Alfred est généreux, il nous propose un mini temps de dessin en musique. Si vous ne connaissez pas son univers ou que vous ne l'avez jamais vu dessiner en direct, venez ! C'est merveilleux.

Maltempo

Sur sa petite île coincée entre le marteau de la mafia et l'enclume de la misère, Mimmo, 15 ans, rêve d'échapper à la fatalité d'une vie au rabais. Il le sent, il le sait, c'est avec sa guitare qu'il s'en sortira. Quand il apprend que le casting d'une célèbre émission musicale arrive, ne pas laisser passer cette chance devient son idée fixe, son horizon...Après Come Prima et Senso, Alfred vient clore en beauté sa trilogie italienne.
  Alfred, « l'enfant des coulisses » nouveau dessinateur du  « Mag »

Alfred naît en 1976 dans une famille d’artistes. Des années de fanzinat et de micro-édition lui forgent le caractère, avant qu’il publie aux Éditions Delcourt en 1997. En l’an 2000, il rencontre David Chauvel qui lui propose la série jeunesse Octave. Il enchaîne ensuite divers albums jeunesse ou BD aux univers très variés.
En 2008, il part s’installer durant trois ans à Venise où il développe un travail d’illustration et d’affiches de théâtre. Parallèlement, il creuse de plus en plus le dessin live sur scène et s’embarque dans plusieurs aventures théâtrales/dessinées.
En 2010, invité par Lewis Trondheim, il fonde le virtuel Atelier Mastodonte qui paraît chaque semaine dans Spirou.
En 2014, il reçoit le Fauve d’Or pour Come Prima au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
Il publie Senso chez Delcourt la même année.
A l'automne 2023 paraît Maltempo, troisième opus de sa série italienne.

 

Goûter de Noël et séance de dédicaces

Edith Chambon

Ma famille imaginaire

Dimanche 17 décembre de 15h à 18h

C'est notre gros gros coup de cœur BD de la rentrée. C'est sensible, juste, bouleversant. Édith Chambon a accepté notre invitation à venir vous rencontrer un dimanche juste avant Noël autour d'un thé bien chaud. Nous en sommes toutes chamboulées !
 Ma famille imaginaire
C’est l’histoire d’une femme d’une trentaine d’années qui, du jour au lendemain, se trouve terrorisée, tétanisée, clouée au sol. Quelque chose en elle s’est réveillé ou rompu, mais elle ne comprend ni quoi ni pourquoi… Alors sa mère se voit dans l’obligation de lui révéler certaines choses, longtemps tues et profondément enfouies. Et cette parole va, par effraction, balayer tout un imaginaire. La boîte de Pandore est ouverte.
Une famille imaginaire, c’est celle qu’on a toujours connue, mais qui ne sera plus jamais vraiment la même, dès lors qu’on en déterre les secrets… Une famille imaginaire, c’est celle qu’on pensait créer, jusqu’à ce qu’on réalise qu’elle n’était pas vraiment destinée à exister.
  Édith Chambon - BONOBO.NET
Édith Chambon a grandi à la campagne du côté de Saint-Émilion, qu’elle quitte en 2000 pour ses études. Elle obtient une licence d’Arts plastiques à Bordeaux, puis se spécialise dans l’illustration et la bande dessinée à l’école Émile-Cohl à Lyon, dont elle sort diplômée en 2008. Elle travaille à Paris dans l’édition jeunesse, la presse et la bande dessinée et publie notamment La maison de l'architecte polonais et de sa femme algérienne restée au pays chez Actes Sud BD. Ma famille imaginaire est son premier projet personnel de roman graphique.

LECTURE - ATELIER - DEDICACE

Anaïs Sautier

Bande de boucans

Samedi 25 novembre à 10h30

A l'occasion de la parution du 3e et dernier tome de Bande de boucans, nous avons le plaisir d'accueillir Anaïs Sautier à la librairie le samedi 25 novembre ! L'occasion de se plonger dans la lecture de Ali dans le grand bain avant de dessiner son boucan avec Anaïs ! La lecture et le petit atelier (ouvert à toutes et tous à partir de 8 ans) seront suivis d'une séance de dédicaces. Réservation conseillée.

 Ali dans le grand bain

Ali ne pense qu'au foot. Du matin au soir, il pense match, but, marquage... Et le lendemain, il recommence. Plus tard, il sera une star du foot, une sorte de croisement entre Messi et Mbappé. Mais en attendant, il a un problème, et ce problème s'appelle monsieur K. Le coach des Boucans, son équipe de foot à 5. Depuis qu'il est tombé amoureux, on dirait que le foot ne l'intéresse plus. Au lieu d'entraîner ses joueurs, il leur cuit des beignets et des brioches...
Ali a besoin d'entraînement, pas de brioches (même si elles sont délicieuses). Alors il n'a pas le choix : il va devoir secouer monsieur K. Ou le remplacer. Oui, mais comment ?

https://www.la-charte.fr/wp-content/uploads/2020/10/IMG_5687-2.jpg

Après des études de sciences politiques entre l’Allemagne et la France, Anaïs Sautier travaille pour des associations de solidarité nationale pendant une dizaine d’années. En 2011, elle publie son premier roman Des yeux bleu trottoir dans la collection Medium de L’École des loisirs. Cinq romans suivront chez ce même éditeur ainsi qu’une série illustrée chez Bayard et un spectacle musical, Les Cinq Saisons de Piazzola.
En 2020, elle s’installe à Marseille où elle travaille à la promotion de la lecture dans les écoles des quartiers nord.
En 2023  les 3 tomes de la série Bande de boucans sont édités dans la collection Neuf de L’École des loisirs, ainsi que le roman pour grands ados Marseille bébé paru chez Bayard.

DEGUSTATION - SIGNATURE

Jérémy Piningre

Les Fruits et les Gumes

Samedi 21 octobre de 10h30 à 12h30

Lecture et dédicace

Fini de poireauter! Nous allons enfin tout savoir sur Les fruits et les Gumes, dans livre de Jérémy Piningre qui vient de paraître dans la collection 4048 chez 2024!
Chez le primeur, on peut se procurer toutes sortes de fruits et légumes, de la groseille au poireau, du céleri au kiwi. Mais n'est-ce pas un drôle de chapeau qui dépasse, ici ? Qui donc sont ces créatures étranges, tapies entre les rangées de haricots ?

Voici les Gumes ! une colonie de petits êtres joueurs mais farouches... C'est pour ça qu'elles attendent la nuit tombée pour sortir leurs instruments de musique, faits de coquilles de noix, et célébrer joyeusement l'anniversaire d'Oberjin.
Mais après une nuit de fête, les Gumes se réveillent et Oberjin a disparu!

Une rencontre-lecture-dégustation-signature avec Jérémy Piningre est organisée dans le jardin de la librairie. Avec la coopération active et joyeuse des amies de la Chicorée, l'épicerie paysanne d'en face! Pour tous les enfants et tous les adultes!

Adepte du fanzinat et de la micro-édition, Jérémy Piningre et déjà le co-auteur, chez 2024, de J'ai Rarement vu ça avec Mathieu Lefèvre. Il est également rompu aux techniques ancestrales de fabrication de tapis en laine feutrée, de l'émaillage au lait, de la teinture naturelle, tout en maîtrisant toutes les facettes de la lactofermentation.
Co-créateur de la maison de micro édition Cardon Luneux avec Aëla Maï Cabel pour transmettre gaiement ces savoirs dans des éditons et des ateliers, il était tout naturel qu'il mette, dans son premier livre pour enfants, suffisamment de légumes pour cuisiner une bonne ratatouille !

LECTURE - RENCONTRE

Théophylle Dcx

ROSE2RAGE

Jeudi 12 octobre à 19h

En coréalisation avec Actoral et les éditions Burn-Août

Dans ROSE2RAGE édité en septembre chez Burn août, Théophylle  Dcx déroule le récit de sa propre histoire, celle d’un jeune queer séropo, travailleur du sexe et artiste, qui vit de musique pop et de remix nightcore, de danses furieuses et d’amitiés enragées. Marquée par l’urgence et le désir de vivre, son écriture prend la forme d’un manifeste syncopé pour l’émancipation festive et le partage des vulnérabilités.

Rose2Rage est aussi un hommage sensible à son ami Alexandre, décédé quelques mois avant qu’il n’entame la rédaction. Il célèbre avec force les jouissances et les violences de l’existence, celles qui lui donnent sens ou le lui font perdre.

Théophylle Dcx a grandi dans la banlieue rurale de Saint- Étienne et vit aujourd’hui à Marseille. Sa recherche artistique se développe autour d’une pratique d’écriture, de performance et de vidéo. La musique prend une place importante dans son travail, elle raconte des moments partagés qui lui ont permis de se lier aux autres et de se construire à leur contact. Ses textes et ses performances sont un entrelacement de ressentis et d’analyses sociales. Il évoque les intersections entre ses identités et souligne leurs réalités politiques.

Une lecture organisée dans le cadre du festival Actoral avec les éditions Burn Août.

Coups de cœur

Le livre de la rentrée - Luc Chomarat
Le livre de la rentrée
Luc Chomarat
La manufacture de livres

Hilarant et jouissif. Particulièrement troublant dans sa construction, Luc Chomarat (se) joue avec (de) pour notre (son) plus grand plaisir.

 

Les terres animales - Laurent Petitmangin
Les terres animales
Laurent Petitmangin
La manufacture de livres

C’est beau. Tellement et terriblement beau… L’amour et l’épuvantable réunis de la plus belle des manières par un auteur dont l’humanité ne cessera jamais de nous émouvoir.

Veiller sur elle - Jean-Baptiste Andrea
Veiller sur elle
Jean-Baptiste Andrea
L'iconoclaste

Une langue virtuose, un sens inégalé de la narration, et un souffle romanesque qui nous transportent loin, loin…
Jean-Baptiste Andrea, après les très remarqués « Ma Reine », « Des diables et des saints », et « Cent million d’années et un jour », revient pour notre plus grand plaisir avec une merveilleuse histoire. Celle d’un amour impossible (évidemment), d’une statue mystérieuse et de son génial créateur, d’une des familles les plus puissantes d’Italie et de leur insaisissable fille.
Une histoire forte et des plus émouvantes, qui vous fera chavirer dans une Italie du XXème siècle en proie à la guerre et au fascisme. C’est prodigieusement beau, alerte et trépidant, ça se dévore avec passion et avidité.
 On ne peut que remercier Jean-Baptiste pour tout cela, et bien plus encore.

Shiki, 4 saisons au Japon -  Rosalie Stroesser
Shiki, 4 saisons au Japon
Rosalie Stroesser
Virages Graphiques

Rosalie s’envole pour la première fois au Japon en 2015. Elle y retourne plusieurs fois et nous raconte, au fil des saisons, la fascination et l’attirance, mais aussi la désillusion et le rejet qu’elle ressent à l’égard de ce pays si complexe.

Elle partage avec nous son regard de femme blessée dans une société ô combien patriarcale, avec beaucoup de sensibilité et de justesse.

 

Tous nos coups de cœur

L'Histoire de l'œil est spécialisée
dans les formes contemporaines

Infos pratiques

Horaires

du mardi au samedi
de 10h à 19h

Galerie

www.galerieho.com

Café / Wifi

Coordonnées

Histoire de l'oeil
25, rue Fontange
13006 Marseille
04 91 48 29 92
contact[at]histoiredeloeil[dot]com